Qu'est ce que l'art-thérapie ?

Mettre sa vie en mouvement et amorcer des changements profonds grâce au processus de création artistique

Art-thérapie

Danse-thérapie

L'Art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui agit par l'activation du processus de création artistique. Se mettre en condition pour créer une oeuvre d'art (un dessin, une danse, un texte, une musique...) dans le cadre d'une séance d'art-thérapie permet de symboliser son vécu, ses émotions, ses blocages. Par la pratique artistique, on crée des métaphores à partir de ses problématiques, et par là on s'en distancie, on les transforme, et on peut cheminer vers leur résolution. Par le biais de l'art, on se découvre des facettes et des possibilités multiples. Ce chemin se fait de façon inconsciente, sans qu'il soit nécessaire de verbaliser.

Il s'agit d'une branche de l'art-thérapie qui utilise spécifiquement le mouvement dansé comme outil thérapeutique.

La danse-thérapie s'intéresse à la relation qui lie le mouvement interne (sensation, sentiment, image) et le mouvement externe exprimé par la danse. La danse thérapie postule que se mettre en mouvement en connexion avec soi, ses émotions, son intimité, son vécu, son imaginaire, peut mener vers des changements profonds dans la façon dont nous menons nos vies.

Les outils art-thérapeutiques utilisés par Exmoveo

Notre principal outil est la danse-théâtre : une danse expressive, qui naît du vécu, des émotions, et qui emprunte au théâtre son utilisation de l'imagination et son jeu autour de la création de personnages ou de mises en situation. Un travail autour des mots et de l'écriture peut aussi être ajouté au travail du corps (une danse peut être inspirée par un texte, et inversement !).

Mais notre volonté est de nous adapter au mieux à chaque personne ou chaque groupe participant à des séances thérapeutiques. Donc en fonction du public, nous proposons de la danse-théâtre, ou un autre type de danse (danse contemporaine, danse-contact, danse d'improvisation), ou du théâtre, ou de l'écriture, ou encore du tango argentin, ou encore une combinaison de toutes ces techniques.

Particularités du théâtre comme outil thérapeutique :

La pratique théâtrale permet de se mettre dans la peau d'un personnage fictif et d'éprouver et exprimer des émotions parfois intenses dans le cadre symbolique de la scène. Jouer à être quelqu'un d'autre le temps d'une séance ouvre une multitude d'autres perspectives que sa manière d'être habituelle. Pratiquer le théâtre peut donc être particulièrement bénéfique pour des personnes se sentant bloquées, incapables d'envisager de nouvelles perspectives de vie.

 

Particularités du tango argentin comme outil thérapeutique :

​Cette danse de couple utilisant à la fois le contact et l'improvisation, tout en étant très codifiée, est utilisée comme outil thérapeutique depuis les années 90, à la fois pour ses effets sur la santé (en cardiologie, neurologie, psychiatrie, gériatrie) et pour ses effets psychologiques (estime de soi, problématiques relationnelles, communication...). Exmoveo a élaboré des séances spécifiques de tango argentin pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en se fondant sur les résultats d'études cliniques ayant démontré les effets spécifiques de cette danse sur les symptômes de la maladie.

Particularités de l'écriture comme outil thérapeutique :

Pas besoin d'être en grande forme physique ni de grands espaces pour écrire ! Ni même besoin d'être un as de la grammaire ! Créer des textes, des dialogues, des poèmes, des lettres, des histoires, selon des consignes simples et ludiques permet de laisser aller son imaginaire et de symboliser ses problématiques sous forme de mots choisis et travaillés avec l'art-thérapeute.