Se mouvoir
Se mouvoir,
S'émouvoir
Qu'est ce que la danse-thérapie ?
Mettre sa vie en mouvement et amorcer des changements profonds grâce à la danse et au processus de création artistique
Art-thérapie
Danse-thérapie
L'Art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui agit par l'activation du processus de création artistique. Se mettre en condition pour créer (un dessin, une danse, un texte, une musique...) dans le cadre d'une séance d'art-thérapie permet de symboliser son vécu, ses émotions, ses blocages. Par la pratique artistique, on crée des métaphores à partir de ses problématiques, et par là on s'en distancie, on les transforme, et on peut cheminer vers leur résolution. Par le biais de l'art, on se découvre des facettes et des possibilités multiples. Ce chemin se fait de façon inconsciente, sans qu'il soit nécessaire de verbaliser.
Il s'agit d'une branche de l'art-thérapie qui utilise spécifiquement le mouvement dansé comme outil thérapeutique.
C’est une méthode psychocorporelle qui s’appuie sur la danse, le mouvement et le développement de la créativité comme outils cliniques pour aider les personnes à dépasser leur mal-être physique et psychique.
La danse-thérapie s'intéresse à la relation qui lie le mouvement interne (sensation, sentiment, image) et le mouvement externe exprimé par la danse. Elle postule que se mettre en mouvement en connexion avec soi, ses émotions, son intimité, son vécu, son imaginaire, peut mener vers des changements profonds.
Les outils art-thérapeutiques utilisés par Exmoveo
Notre principal outil est la danse-thérapie. Les bases de R. Laban et I. Bartenieff concernant les facteurs fondamentaux du mouvement sont présents dans toutes nos séances : la libération ou le contrôle du mouvement, l'appréhension de l'espace ou du temps, la relation à la gravité, la relation aux partenaires de danse, les sensations corporelles. Avoir accès à toutes les modulations possibles du mouvement est fondamental, et c'est ce que nous visons pendant les séances.
Pour cela, nous nous inspirons d'un grand nombre de techniques : la danse contemporaine, la danse-contact, la danse d'improvisation, la danse-théâtre, ou encore du tango argentin par exemple.
Particularités de la danse-théâtre comme outil thérapeutique :
La danse-théâtre est une discipline qui combine danse et dramaturgie : une danse expressive, qui naît du vécu, des émotions, et qui emprunte au théâtre son utilisation de l'imagination et son jeu autour de la création de personnages ou de mises en situation. Se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre peut être particulièrement bénéfique pour des personnes se sentant bloquées, incapables d'envisager de nouvelles perspectives de vie.
Particularités du tango argentin comme outil thérapeutique :
Cette danse de couple utilisant à la fois le contact et l'improvisation, tout en étant très codifiée, est utilisée comme outil thérapeutique depuis les années 90, à la fois pour ses effets sur la santé (en cardiologie, neurologie, psychiatrie, gériatrie) et pour ses effets psychologiques (estime de soi, problématiques relationnelles, communication...). Exmoveo a élaboré des séances spécifiques de tango argentin pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en se fondant sur les résultats d'études cliniques ayant démontré les effets spécifiques de cette danse sur les symptômes de la maladie.