Marjolaine Hering

Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers

Formée initialement à la danse classique, je me suis ensuite tournée vers la danse moderne et la danse contemporaine, puis le Tango Argentin, et j'ai dansé dans différentes compagnies de danse moderne et contemporaine. Plus tard j'ai  étudié le théâtre (méthode Stanislavski), et participé à la création de nombreuses pièces de théâtre contemporain.
Je continue de me former, en danse classique, moderne et contemporaine, en danse-théâtre, en improvisation, en composition chorégraphique, en théâtre, en barre au sol, mais aussi à la méthode Pilates et au Yoga.


C'est en participant pendant 5 ans en tant que danseuse et comédienne aux créations de  la « Compagnie Gé », compagnie de danse contemporaine et danse-théâtre, fondées sur un travail d'improvisation des interprètes, qu'a mûri ma réflexion sur les effets bénéfiques et thérapeutiques de la pratique de la danse et du théâtre, et de la performance scénique.

Cette réflexion s'est peu à peu transformée en  envie de partager mon expérience avec des personnes ayant besoin de trouver des moyens d'expression, d'amorcer des changements, de s'ouvrir vers de nouvelles perspectives de vie, pour faire face à des difficultés chroniques ou ponctuelles.

J'ai alors intégré le D.U. Art-thérapie de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers.

En 2017, Exmoveo est créée et j'ai commencé à y proposer différents ateliers autour de l'art-thérapie par la danse et le théâtre.

J'ai eu ensuite le plaisir de me former et de me certifier à la méthode ContaKids avec son fondateur, le danseur Itay Yatuv. Cette méthode de danse-contact Parents/Enfants participe à la construction d'une relation parent/enfant basée sur la confiance et l'autonomie tout en renforçant les liens grâce au jeu, au mouvement et au contact physique. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre cette méthode et ma pratique de danse-thérapeute. L'enfant développe en s'amusant sa confiance en lui, et le parent expérimente le lâcher prise, dans un cadre structuré et bienveillant. C'est un formidable outil de danse-thérapie lorsque les liens entre parents et enfants sont fragilisés.

Egalement titulaire d'un Doctorat d'Etat de Pharmacie et d'une spécialisation en Dermo-Cosmétologie, et bénévole de l'Association Française de l'Eczéma, je mets à profit ma double compétence afin de proposer des ateliers à destination de patients présentant des pathologies dermatologiques chroniques impactant la qualité de vie.