Se mouvoir
Se mouvoir,
S'émouvoir
Danse-contact parents/enfants
Un atelier d'éveil pour les tout-petits (2 ans à 5 ans) qui fait retomber les parents en enfance !
Cet atelier, développé selon la méthode ContaKids, offre un espace-temps pour vivre des moments de vraie connexion avec ses tout-petits et mettre les rôles et obligations du quotidien de côté !
Cet atelier est mené par Marjolaine Hering, danse-thérapeute, qui s'est formée à la méthode Contakids avec son fondateur Itay Yatuv.
Exmoveo propose cet atelier pour les associations, institutions, crèches, écoles, centres sociaux-culturels, etc, selon différentes modalités : atelier ponctuel lors d'événements, ou sessions de 5 à 10 séances. Demander un devis.
Contakids ? C'est quoi ?
Baby gym ? Yoga pour enfants ? Non, Contakids c'est encore autre chose !
C'est une méthode développée selon le concept de la danse-contact : une danse qui naît de l'écoute et du contact physique entre les partenaires.
Et adaptée aux tout-petits : le duo parent/enfant explore le mouvement à travers d'exercices à 2, entre acrobaties et accro-yoga, ou en groupe : on danse, on court, on se roule par terre, on grimpe, on s'accroche, on chute, on recommence, on cherche son équilibre, on explore et on termine par un câlin !
Favoriser la communication par le langage du corps
Parents et enfants sont invités à favoriser le contact physique et le langage corporel, qui est le premier langage de l'enfance. Cette exploration ouvre des voies de communication plus organiques et plus directes.
Renforcer le lien parent/enfant
Pendant l'atelier, parents et enfants sont au même niveau, en connexion, ils sont de vrais partenaires de danse et de jeu. Le parent offre à l'enfant un espace-temps pendant lequel il lui donne toute son attention en déléguant le rôle de donneur de consignes à l'animateur de l'atelier.
Partager la joie du mouvement
En laissant pleine liberté aux enfants et en encourageant les parents à lâcher-prise et à retrouver leur enfant intérieur, l'atelier permet à chacun de s'amuser et de se découvrir mutuellement.
Développer l'autonomie
Les exercices encouragent les parents à rendre leur corps disponible pour créer des surfaces d'appui à l'enfant et le laisser y expérimenter les possibilités de mouvement et de contact. L'enfant peut alors tester comment il peut lui même s'accrocher et trouver son équilibre, sans être systématiquement porté ou soulevé. Ses facultés motrices et sa confiance en lui sont stimulées.
Un désordre structuré créateur d'émotions !
Dans le cadre de l'atelier les enfants sont totalement libres de suivre la structure et les exercices proposés, ou non ! Ils prennent leurs propres décisions, et suivent leur propre rythme. Ce qui peut créer un joyeux désordre duquel naissent surprises, interactions et émotions inattendues !