top of page

Le Yoga Nidra

Parmi les nombreuses formes de yoga, le Yoga Nidra se distingue par sa douceur, sa profondeur et son accessibilité. Pratique de relaxation méditative guidée, il invite à un état de conscience particulier entre veille et sommeil.

Séances découverte Tous les Mardis de Septembre 2025 de 12h30 à 13h30 au Centre Anima, Paris 9, infos et inscriptions

Qu'est ce que c'est ?

Le Yoga Nidra se pratique habituellement allongé sur le dos, en posture de détente, immobile (« savasana »).

C’est une pratique guidée dans laquelle la voix du praticien accompagne la personne à travers un parcours intérieur fait de différentes techniques, comme la rotation de la conscience dans le corps, la prise de conscience de la respiration, ainsi que diverses visualisations.

On dit souvent que le Yoga Nidra mène à un état entre la veille, le rêve et le sommeil, dans lequel le corps se repose profondément tandis que l’esprit reste présent, mais détaché.

C’est une porte d’entrée vers la méditation, accessible même à celles et ceux qui ont du mal à « ne pas penser ».

séancedécouverte_yoganidra2025.jpg

Les bienfaits du Yoga Nidra

Les effets du Yoga Nidra sont à la fois physiologiques, psychologiques et émotionnels :

  • Relaxation profonde : il permet un relâchement du système nerveux autonome, en particulier de l’activation du système parasympathique (repos/digestion).

  • Réduction du stress et de l’anxiété : en offrant un espace de repos mental profond.

  • Amélioration du sommeil : en rééduquant le corps et le mental à lâcher-prise.

 

Certain·es comparent les effets d’une séance de Yoga Nidra à plusieurs heures de sommeil réparateur. Pratiqué en milieu de journée, comme ce que je propose au Centre Anima, le Yoga Nidra permet de recharger ses batteries avant d’aborder l’après-midi, comme une sieste réparatrice.

Accessible même en cas de fatigue ou de douleurs, le Yoga Nidra peut être pratiqué par toute personne, sans prérequis physique. Plus d’informations 

bottom of page