Se mouvoir
Se mouvoir,
S'émouvoir
La Yogathérapie, qu'est-ce-que c'est ?
Prendre en charge sa santé grâce aux outils du yoga (postures, respirations, méditations)
La Yogathérapie développée par l’IDYT (Institut de Yogathérapie dirigé par le Dr L. Coudron) consiste à appliquer les outils du yoga au domaine de la santé, pour la prévention et la prise en charge de troubles psychiques (stress, ou anxiété par exemple) ou somatiques (douleurs, troubles articulaires, ou troubles digestifs par exemple).
La yogathérapie s'intéresse aux interactions entre corps, émotions et pensées, pour une prise en charge globale de sa santé et de son bien-être. La pratique de postures, respirations, méditations, mais aussi le travail de prise de conscience, permettent de relâcher les tensions et d’apaiser le mental pour retrouver équilibre psychique et physique.
La yogathérapie se pratique en séances individuelles pour un suivi personnalisé selon vos problématiques. Les outils utilisés sont très simples, accessibles à tous, et adaptés à votre condition physique et psychique.
L’objectif de la yogathérapie est de permettre à chacun de développer des ressources et une autonomie pour se prendre en charge au quotidien avec les outils du yoga. Elle nécessite donc pour être efficace une forte implication et une motivation pour intégrer les exercices à son quotidien.
Il s'agit d'une méthode complémentaire à la médecine conventionnelle, et qui permet souvent d'en potentialiser les effets. En aucun cas la yogathérapie ne peut se substituer à une consultation et/ou un traitement médical, et aucun diagnostic n’est posé pendant une séance de yogathérapie.
Quelle différence entre yoga et yogathérapie ?
Des protocoles adaptés aux besoins et objectifs de chacun
La Yogathérapie se distingue du yoga par une pratique dont le but est d’aider une personne à gérer au mieux un ou plusieurs trouble(s) de santé.
Elle se fait pour cela sous les conseils d’un praticien en yogathérapie qui connaît les protocoles les plus adaptés selon les troubles physiques ou psychiques.
Les outils sont les mêmes : postures, respirations, relaxations, méditations, mais il y a également des outils plus spécifiques pour faire des bilans de son ressenti (observation des sensations corporelles, de ses pensées irrationnelles, émotions…), et des conseils complémentaires, notamment en alimentation santé et micronutrition si besoin.